recettes base de vin porto

Les vins de Porto, achetable sur portovintage.com/fr/, défient les lois de l’ oenologie même si il n’est pas apprécié par toutes les générations. En effet, leur robe légère leur permet d’être consommés en apéritif, durant un repas et en digestif. En cuisine, le porto apporte des notes sucrées et du caractère aux aliments. Cet article vous propose quelques recettes et idées gastronomiques pour un menu gastronomique et convivial.

On ouvre le repas avec un cocktail au porto en apéritif

On peut composer un cocktail au porto avec du porto rouge ou du porto blanc. Le tout est de bien marier l’alcool avec les ingrédients. Voici deux idées de cocktails qui vont vous faire apprécier le porto :

  • Le poussin : il se compose de 4 cl de porto blanc, de jus d’ananas, d’extraits de vanille et de la cannelle
  • Le red wild : 4 cl de porto rouge pour 2 cl de jus de fruits rouges, 1/2 jus de citron et une cuillère à café de sucre brun. Décorez le verre d’une rondelle d’orange.

La revisite du traditionnel melon au porto

Le melon au porto est l’entrée la plus connue et la plus appréciée des gourmets. Il s’accompagne le plus souvent de jambon cru. Voici la recette de base : Coupez le melon en deux et épépinez-le. Versez le porto dans chaque centre et laissez-le infuser pendant 2 heures au réfrigérateur. Renversez chaque moitié pour en ôter l’excédent puis détaillez en tranches. Servez avec une chiffonnade de jambon cru. Pour lui donner une dimension gastronomique, vous pouvez jouer sur les présentations : en verrine, en billes de melon…On peut même oser le sorbet de melon au porto sur un lit de mousse de jambon cru.

La terrine de foie gras au porto

Pour préparer ce classique de la gastronomie , il faut commencer par dénerver 500g de foie gras en séparant bien les lobes sans les casser. Élaborez dans un plat creux une marinade avec un petit verre de porto blanc, 18gr de sel, 2gr de poivre et la pincée de 4 épices. Après avoir fait mariné les lobes pendant une nuit dans le mélange, les égoutter et les mettre en terrine en tassant bien pour ne plus avoir d’air. Mettre au four au bain marie à 75° : le foie gras est cuit dès que la graisse perle à sa surface. Changer le foie gras de terrine en le tassant bien pour le refroidir. Le mettre au réfrigérateur pendant 24h et dressez en tranches dans un plat.

La sauce porto accompagne toutes vos viandes

Contrairement aux vins traditionnels, les vins de porto accompagnent aussi bien une viande blanche qu’une viande rouge. Leur atout ? Ils vont donner un goût moins corsé aux viandes contrairement à ce goût que l’on recherche plutôt dans un coq au vin ou un boeuf bourguignon. Pour réaliser une bonne sauce au porto, vous aurez besoin d’un petit verre de porto, d’échalotes de bouillon, d’un peu de beurre et un bouquet garni. On commence par faire suer les échalotes émincées dans du beurre. Lorsqu’elles sont blondes on verse le porto et on ajoute le cube de bouillon. On laisse épaissir : vous pouvez la tamiser au chinois ou laisser les morceaux d’échalote. Pour plus d’onctuosité, vous ajoutez à feu doux des petits morceau de beurre à feu doux.

Articles similaires