robot multifonction

Pratique, le robot multifonction figure aujourd’hui parmi les appareils électroménagers polyvalents incontournables en cuisine. Étant donné qu’il est proposé dans une infinité de versions, il est souvent difficile, notamment pour un particulier de choisir le bon modèle. Pour réussir à trouver la perle rare qui répond à vos besoins et à vos habitudes, vous n’aurez donc qu’à vous référer à un certain nombre de critères.

Les fonctions et les options disponibles

Le nombre de fonctions disponibles figure dans la liste des premiers critères essentiels à retenir avant de procéder à l’achat d’un robot multifonction comme le robot multifonction magimix. De plus en plus performants, les modèles proposés sur le commerce diffèrent d’un fabricant à un autre. Sachez donc qu’aujourd’hui, plus d’une dizaine de fonctions différentes équipent les robots multifonctions. Bien évidemment, tous les appareils proposés sur le marché ne font pas forcément tout, mais vous serez tout simplement amené à sélectionner les fonctions qui répondent le plus à vos besoins quotidiens. Vous aurez ainsi le choix entre la fonction hacher, couper, pétrir, mixer, émincer, concasser, trancher, râper, fouetter émulsionner, réaliser des jus et/ou battre. Une fois que vous aurez réussi à identifier les fonctions qui vous correspondent, il est désormais temps de vous pencher sur les options possibles qui accompagneront votre appareil de type robot magimix, pour que celui-ci soit le plus polyvalent possible. Tout comme les fonctions, les options à sélectionner vont dépendre de ce que vous attendez réellement de votre appareil. Vous avez ainsi le choix entre la centrifugeuse, le presse-agrumes, le blender, le pétrin, le hachoir et/ou l’émulsionneur. Bien évidemment, le choix des fonctions et des options disponibles sur votre robot Magimix déterminera la liste des ustensiles et des lames nécessaires. Là encore, il est important de bien vérifier que les lames qui accompagnent votre robot sont complètes. Vous y retrouverez entre autres des disques à râper, des disques trancheurs, un disque parmesan, des disques à émincer, un disque à frites, un kit de découpage en dés, un double fouet, un presse-purée, un pétrin boulanger et dans certains cas une série de couteaux.

La puissance et les caractéristiques de l’appareil

Contrairement à ce que l’on pense, la puissance joue un rôle essentiel dans le choix d’un robot multifonction. À la différence des robots pâtissiers, la puissance indiquée sur chaque modèle de robot multifonction indique de manière très précise l’efficacité réelle de votre appareil, comme celle que vous trouverez sur les robots magimix. Plus cette puissance est élevée, plus votre robot sera rapide et performant dans la réalisation de toutes les préparations qui lui sont confiées. Une puissance élevée pour votre magimix robot s’accompagne également de plusieurs fonctions et options supplémentaires. Sachez donc qu’aujourd’hui, les robots multifonctions sont proposés dans trois catégories de puissance distinctes. Les petits robots présentent généralement une puissance inférieure à 500 Watts, contre 500 à 950 Watts pour les modèles intermédiaires aux multiples options, comme le magimix cook expert. En revanche, les gros robots qui sont généralement équipés de centrifugeuse et de pétrin offrent une puissance de plus de 950 Watts. En ce qui concerne les caractéristiques du robot multifonction, les moteurs à induction silencieux, également connus sous l’appellation de moteurs asynchrones sont aujourd’hui considérés comme les plus fiables et les plus performants. Ces modèles sont en effet en mesure d’adapter sa puissance à la résistance des aliments à travailler, afin de consommer le moins d’énergie possible. Enfin, côté vitesse, privilégiez toujours les robots proposant au moins deux vitesses différentes, pour faciliter la manipulation.

La capacité du bol

Les caractéristiques du bol sont un critère à ne surtout pas négliger lors de l’achat de votre robot multifonction. En effet, les différentes fonctions et options que vous avez préalablement sélectionnées déterminent le nombre de bols nécessaires pour vos préparations. En général, les robots dotés de plusieurs fonctions et options sont livrés avec différentes tailles de bols, selon le volume ainsi que le type de préparation à réaliser. À titre indicatif, les grands robots à haute performance sont livrés avec trois bols différents de 1 litre, de 2,5 litres et de 4 litres. En choisissant un robot moyen, vous bénéficierez par contre de deux bols d’une capacité de 0,5 litre et 1 litre. Enfin, vous ne disposerez que d’un seul et unique bol sur les petits robots multifonctions. Il ne faut pas non plus oublier de définir la capacité de ce bol en fonction de vos besoins. Un modèle compact avec un bol de 1 litre suffit pour un foyer composé de seulement 2 personnes. Par contre, si vous recevez fréquemment des invités et que vous êtes nombreux, privilégiez plutôt les grands robots avec un bol d’une capacité importante.