les produits du Périgord

Avez-vous déjà entendu parler du Périgord ? Ce n’est autre qu’un ancien comté français, ayant eu son histoire particulière dans le temps. Actuellement, il recouvre le département de la Dordogne ; et il faut dire que sa valeur nominative reste impressionnante jusqu’à ce jour. Une telle célébrité n’est pas seulement due à ses spécificités historiques ; ses richesses culinaires y ont également contribué. Eh oui, le Périgord révèle l’identité gourmandise de la France. Vous voulez savoir quels sont ses produits culinaires spécifiques ?

Périgord : le berceau du foie gras

Qui dit Périgord, dit foie gras ! C’est, en effet, l’un des produits culinaires caractérisant la gastronomie périgourdine, ayant bénéficié d’une Indication Géographique Protégée ou IGP. En tant que région rurale française, ses habitants ont perpétré la tradition d’élevage de canard ainsi que la production de foie gras. Que vous raffoliez de la noblesse du foie gras entier, ou que vous ayez l’habitude de cuisiner du bloc de foie gras, cet endroit vous promet une qualité et un goût irrésistible. Quelle que soit la recette à réaliser, le foie gras du Périgord vous assure un succès sans faille. Là-bas, on a l’occasion de rencontrer directement les producteurs lors de ses courses. Aussi, il existe des restaurants et des coins mis en place uniquement pour faire goûter la saveur exceptionnelle du foie gras de la Dordogne.

Le fameux diamant noir du Périgord

C’est quoi ? Par diamant noir du Périgord, on entend les truffes. Passer dans cette région, sans en avoir mangé, c’est comme si vous n’y étiez pas allés. Dès que vous recevriez un colis gourmand du Périgord, soyez-en certain que la truffe sera dans le panier. La truffe est une variété de champignon comestible, considéré comme étant très rare. Ce qui explique son prix assez exorbitant. Heureusement, le département de la Dordogne est très chanceux, car il en est le principal producteur. Et en prenant conscience de cela, les producteurs n’ont pas hésité à lancer le marché truffier chaque premier mois de l’année. C’est l’occasion de s’en procurer ou d’en manger, pourquoi pas ? C’est, d’ailleurs, une spécialité du Périgord en cuisine, pour ne citer que le risotto aux cèpes à la truffe et l’omelette à la truffe.

La noix

La noix est également un incontournable en termes de produits culinaires périgourdins. Quelle différence avec celles des autres régions ? Déjà, on peut y trouver 4 variétés de noix en Périgord, dont le « Marbot » la traditionnelle, la « Corne » la rustique, « Grandjean » la typique et « Franquette » la courtisée. Mais encore, la qualité et la texture des noix dans cette région sont meilleures en raison de l’argile et des calcaires qui composent la terre. Bien sûr, vous pouvez toujours prendre une bouteille de vin de Bergerac pour accompagner votre colis gourmand.