vinaigres et chutneys

Disponible en plusieurs parfums (oignons, noix vertes, noix confites, poivron…), le chutney est une compote sucrée salée plus connue sous le nom de confiture en France. Elle sert d’accompagnement aux fromages, poissons et viandes. Cependant, chaque procédé de fabrication diffère l’une de l’autre. Vous y trouverez toutefois comme élément majeur le vinaigre ou le vin et les légumes.

Confiture banane-curry

Les ingrédients pour 3 à 4 pots comprennent : 2 échalotes, 100 g de raisins secs, 30 g de beurre, 200 g de cassonade, 1 cuillère à soupe de pâte de curry, 1/2 cuillère à café de sel fin, et 600 g de bananes. C’est l’une des rares confitures sans vinaigre de fruit ou vinaigre artisanal. Pendant que les raisins gonflent dans de l’eau chaude (5 minutes max), découpez les bananes en morceaux après les avoir pelés, et émincez les échalotes préalablement nettoyées. Dans une marmite contenant le beurre, mélangez avec l’échalote durant 1 min avant d’ajouter la pâte de curry. Remuez jusqu’à atteindre l’homogénéité, puis ajouter les raisins et les bananes. Ajouter la cassonade, le sel et baisser le feu au minimum avant de remuer pour qu’ils fondent. Il faut patienter 10 minutes pour que la compote épaississe et soit plus homogène. Prenez des pots stérilisés et versez le contenu chaud à l’intérieur.

Chutney oignon

Cette recette suffit à accompagner les plats indiens, les terrines et les fromages pour 6 personnes. Comme ingrédients, prendre le Maizema, 100 g de raisins secs, 1 dl de vinaigre, 25 cl de vin rouge, un peu d’huile, le thym, le laurier, le sel, le poivre, 200 g de sucre et 750 g d’oignons. Nettoyez et découpez les oignons. Faire cuire ces émincés dans de l’huile à feu doux. Ajouter du sucre au résultat, puis saupoudrez les épices, et laisser mijoter couvert 10 minutes au feu doux. Mettre les raisins et le vin, mélanger jusqu’à dissolution complète du vin. La cuisson s’arrête, mais vous devez ajouter le vinaigre aux fruits et laisser le tout mijoter à découvert à feux réduits durant 30 minutes.

Confiture de noix verte

Comme ingrédients pour ces chutneys, il faut 1 noix verte, 1 l d’eau, 2 bâtons de cannelle, 1 kg de sucre, du vin blanc ou du vinaigre de noix, 1 cuillère à soupe de miel, 2 zestes de citron, et 4 clous de girofle. Utilisez une longue aiguille pour faire plusieurs trous sur vos noix avant de les laisser 10 jours dans l’eau froide, tout en changeant l’eau deux fois par jour. Les bouillir pendant 30 minutes et vérifier avec l’aiguille qu’elles sont tendres avant de les retirer et les rincer. Verser les ingrédients du sirop dans une casserole, les porter à ébullition, verser les noix puis laisser bouillir 10 minutes. Séparez et conservez les noix et la confiture dans des bocaux stérilisés.

Articles similaires