decouvrir le chutney

À la base servi en accompagnement de plats indiens, pakistanais et sud-africains, le chutney a désormais fait sa place sur les tables françaises, notamment pour les fêtes de fin d’année. Eh oui, cette sauce sucrée accompagne particulièrement bien le foie gras mais aussi les viandes. Oignons, pommes, poires, mangue, tomates … Les variantes sont nombreuses, et plus délicieuses les unes que les autres !

Comment ça se prépare ?

Cette sauce est préparée avec des fruits ou des légumes, voir les deux, cuits dans du vinaigre ou de l’huile, du sucre et des épices. Sa texture rappelle celle d’une confiture. Pour comprendre comment se prépare ce condiment, prenons l’exemple d’une recette de chutney d’oignons : après les avoir émincés, les oignons sont dorés dans une casserole avec un peu d’ail et d’huile d’olive. Ils sont ensuite caramélisés avec du miel ou du sucre, puis des épices sont ajoutées au mélange. Enfin de l’eau est versée dans la casserole afin de cuire le tout à feu doux pendant une vingtaine de minutes et obtenir ainsi la texture souhaitée

Avec quoi s’accompagne-t-il ?

Cet accompagnement a d’abord fait sa place sur nos tables à l’occasion du repas de Noël. En effet, cette sauce réveille à merveille un bon foie gras, mais aussi les terrines et pâtés, le pain d’épices et surtout le fromage. Mais elle s’invite également à notre table tout au long de l’année : elle accompagnera vos burgers, vos sandwichs, vos viandes froides (rôtie, poulet …), et vos tartines. Pour l’apéritif, elle se mariera avec vos toasts, vos dés de fromage, vos légumes crus et votre charcuterie. Si de façon générale il est préférer sur les plats froids, soyez créatif : ce condiment peut s’utiliser partout !

Quelques idées recettes

Les recettes de chutney sont nombreuses et se déclinent avec de nombreux fruits et légumes. Vous pouvez les varier selon vos goûts et le plat que vous souhaitez accompagner. Par exemple, le chutney d’oignon est parfait pour accompagner les toasts apéritifs, le foie gras et le fromage : en bref, il est parfait pour les fêtes de fin d’année ! Vos convives seront ravis de pouvoir agrémenter leur plat d’une petite touche sucrée tout au long du repas. De façon plus générale, vous pouvez profiter des ces sauces au quotidien. Ainsi, le le chutney de figues ou de poires se marient très bien avec le fromage pour une fin de repas. Le chutney de tomates accompagnera vos sandwichs et wraps. Des versions plus sucrés tels qu’un chutney aux prunes ou un chutney pomme réveilleront vos toasts apéritifs. Et enfin les recettes à la mangue et à l’oignon iront à ravir avec vos hamburgers.

Articles similaires