farine

La farine est un élément de base dans de nombreuses recettes. Que ce soit pour les pâtisseries, les desserts, les sauces et surtout les pains, c’est un ingrédient essentiel qui joue un rôle important dans le goût et l’aspect du produit final. Si vous avez déjà préparé une brioche qui n’a pas suffisamment levé, il est probable que vous n’ayez pas choisi la bonne farine pour pain. Mais quel type de farine devez-vous acheter pour votre pain ?

Classification des farines !

Saviez-vous qu’il existe plusieurs catégories de farine à pain ? Apparemment, il est essentiel de maîtriser le choix de cet ingrédient avant de cuisiner. Le but est de prendre la farine la plus adaptée en fonction des recettes.

Pour information, la classification des farines est déterminée par la composition en matière minérale « T » ainsi que par le degré de raffinage de la version.

Pour la farine de blé, le T varie entre 45 et 180 :

  • T45 à T65 (farines blanches) : elles sont les plus utilisées en pâtisserie. Par exemple : T45 pour les pâtisseries, T55 pour tous les usages, T65 pour les pains blancs ou baguette.
  • T80 et T110 ( farines bises) : elles produisent des pains plus nourrissants, rustiques, colorés et au goût très prononcé. La T80 est utile pour le pain de campagne, le pain aux olives, le pain aux graines… Et pour la T110, vous pouvez mélanger cette farine semi-complète avec de la farine blanche avant de l’utiliser.
  • T150 ( farines complètes) : peut être utilisée pour les pains spéciaux et les pains complets. Ses pains seront riches en texture, en nutriments et en saveurs.
  • T180 (farines intégrales) : elle est souvent utilisée en combinaison avec d’autres farines pour donner de la texture à la mie et à la croûte.

Pour la farine de seigle, le T est compris entre 70 et 170. Elle est plus élevée et plus riche en minéraux :

  • T70 (la plus blanche)
  • T85 à T110 (farines Bises) : Elles donnent une saveur délicieuse, si elles sont mélangées à la farine de blé. Avec cette farine, on peut faire des pains spéciaux et du pain d’épice.
  • T170 (farine intégrale) : elle donne un pain rustique au goût prononcé.

Si vous voulez faire un bon pain moelleux, il est fortement recommandé d’acheter la farine pour pain idéale.

Les différents types de farine spéciale !

D’une manière générale, il faut savoir qu’il existe également plusieurs sortes de farines spéciales ou farine à pain. Cela vous permet de distinguer les différentes farines multigrains.

En effet, il en existe plusieurs comme : la farine de kamut (blé égyptien), la farine d’orge, la farine de maïs, la farine de millet, la farine de riz, la farine de sarrasin (blé noir), la farine d’avoine, la farine de pomme de terre, la farine de soja, la semoule fine, l’Arrow root, la farine de lupin¸ la farine de coco, la farine de lin, la farine de chanvre, la farine de pois chiche, la farine de banane verte, la farine de châtaigne.

Ces types de farines sont conçus spécialement pour la préparation de pains spéciaux. Cependant, si vous voulez faire de la pâte à pizza, vous devez également acheter une farine spéciale pizza bio, avec ou sans gluten.

Utiliser une farine spéciale pour faire du bon pain !

Pour toutes les préparations originales, optez pour les farines spéciales pour obtenir de nouvelles saveurs de pain. C’est l’avantage de la farine à pain, vous pouvez créer vos propres recettes à la maison. Pour vous faire une idée, essayez de préparer quelques recettes à base de farine spéciale telles que:

Un pain à la farine de seigle, il sera délicieux avec de la charcuterie ou des fruits de mer.

Un pain à la farine de lentilles, il sera parfait pour faire des sandwichs au saumon fumé.

Un pain à la farine de maïs, il sera encore meilleur en ajoutant d’autres ingrédients comme le citron et le beurre.

Un pain à la farine de châtaigne, vous pourrez le réaliser avec des pâtes à tartiner à la noisette, des fromages et des viandes.

En bref, il est préférable d’opter pour des farines spéciales pour réaliser tous les pains maison (pain blanc, pain fougasse…). Dans tous les cas, il est très important de connaître le type de farine pour pain même si vous n’êtes pas un grand chef.