Sirop d'érable

Le sirop d’érable est une production québécoise très importante. Du fait de ses caractéristiques, il possède plusieurs vertus pour la santé. Bien que sa consommation apporte plusieurs bienfaits, seuls les Canadiens en sont les principaux consommateurs. Si vous voulez vous en procurer, vous pouvez en trouver sans vous déplacer grâce aux ventes en ligne. Il vous suffit de faire votre choix parmi tout un éventail.

Où se procurer de sirop d’érable ?

Possédant les propriétés nécessaires pour remplacer le sucre, il est devenu indispensable dans presque toutes les recettes de cuisine. Grâce à sa caractéristique 100% végétale et son pouvoir sucrant, plusieurs personnes l’intègrent dans les spécialités culinaires quotidiennes. Originaire du Canada, il existe et se vend dans plusieurs autres pays. Il est possible de le trouver dans les supermarchés, les grandes épiceries et les boutiques spécialisées. Cependant, il existe non seulement dans les boutiques physiques mais également dans les boutiques en ligne. Effectivement, si vous n’avez pas beaucoup de temps pour y aller, sachez qu’il existe du sirop d’érable vente en ligne. Ainsi, seulement avec votre appareil mobile, vous pouvez bénéficier par d’un large panel de sirop d’érable qui vous est proposé. Les boutiques en ligne vous offrent des sirops purs de qualité premium en provenance du Canada et qui sont bien réputés mondialement.

Mis à part les sirops, vous pouvez également y trouver toute une sélection de produits élaborés à base d’érable ou bien d’autres coproduits comme l’alcool d’érable. Suivant les processus de fabrication, les consommateurs peuvent choisir parmi différentes classes de sirop, entre autres sirop d’érable doré, ambré ou foncé qui possèdent chacun sa spécificité au niveau du goût et arôme.

Comment élaborer le sirop d’érable ?

Dans la culture d’érable et dans la fabrication de sirop, il existe trois variétés dont l’érable noir, l’érable à sucre et l’érable rouge. La première étape consiste à l’entaillage. Pour ce faire, le tronc de l’érable est percé de 1 cm de diamètre et environ 5 cm de profondeur par l’acériculteur.  Il est important de connaître que cette étape n’a aucun effet sur la santé de l’arbre. Ce trou va se cicatriser au bout de trois ans et l’arbre va continuer de vivre. Après l’entaillage, la collecte de sève commence. Le fameux sirop d’érable Canada est produit à partir de cette sève appelée aussi eau d’érable. Pour optimiser la qualité du sirop d’érable obtenu, il est primordial de procéder pendant la fin de la saison hivernale et le début de la saison de printemps. D’ailleurs, il ne faut pas commencer avant la 45è année de l’arbre. La sève est ramassée généralement dans une chaudière et amenée vers l’usine ou l’atelier. Ensuite, elle est portée à ébullition dans un évaporateur jusqu’à obtenir le sirop. Pourtant, certains acériculteurs pratiquent une concentration partielle par osmose inverse pour diminuer le temps d’évaporation mais cette partie est facultative. Concernant la température d’évaporation, elle ne doit pas ni dépasser ni baisser de 103, 5°C approximativement pour que la consistance soit meilleure. Pour finir, le sirop est filtré avant d’être emballé.

Quels sont les bienfaits du sirop d’érable ?

Etant donné la propriété 100% naturelle du sirop d’érable, il apporte plusieurs avantages pour la santé. Il ne renferme ni colorant ni autre additif synthétique.Vu sa composition chimique dont 32% d’eau et 68% de glucides (sucrose, glucose, fructose), il est moins calorique comparé aux autres sucres cristallisés. De plus, son index glycémique est démontré plus bas. Effectivement, sa consommation à la place de sucre ordinaire contribue à la réduction de risque d’obésité, des maladies cardio-vasculaires, les diabètes, etc. Hormis sa qualité nutritionnelle, il possède par ailleurs des antioxydants venant indispensables pour la santé venant de la sève. Il existe les composés phénoliques et les flavonoïdes. Ces produits phénoliques sont également les sources de l’odeur agréable chez le sirop comme la catéchine et la coumarine. Par surcroît, des études ont démontré le pouvoir antimutagène des antioxydants contenus dans le sirop d’érable.

Pour profiter de ces sirop d’érable bienfaits, il est conseillé de les utiliser dans la cuisine similaire à l’usage du miel par exemple dans la macération de viande. En revanche, il faut être vigilent car certaines personnes sensibles au noix ou au pollen peuvent présentent des risques d’allergies en le consommant.