La plancha grill

Très préoccupés par leur santé, les gens cherchent toujours les meilleurs moyens pour s’alimenter de façon équilibrée et saine. D’où le grand succès actuel des produits alimentaires biologiques. Mais à part la nature des aliments, les consommateurs se soucient également du mode de cuisson à utiliser, et c’est là qu’entrent en jeu la plancha et ses multiples avantages. Pourquoi acheter une plancha ? Quel modèle choisir ? Éléments de réponse à travers ces quelques lignes.

La plancha pour quoi faire ?

Le terme plancha était apparue vers le 19e siècle en Espagne et utilisé avant tout pour désigner un mode de cuisson des aliments. Ce dernier consiste à mettre sur une plaque toutes sortes d’aliments en même temps. Cela a d’ailleurs donné naissance au terme plancha espagnole. Puis le nom « plancha » a ensuite été attribué à l’appareil, c’est-à-dire la plaque chauffante. De ce fait, de nos jours, la plaque est utilisée pour cuire divers aliments en même temps, que ce soit de la viande, le poulet, le poisson et même les légumes en tous genres. Les années passent et la plancha s’est modernisée avant de devenir un élément indispensable de la cuisine et spécialement lors des barbecues. La plancha grill rencontre ainsi un énorme succès, car elle présente de nombreux avantages, comme au niveau de la cuisson qui est plus saine par rapport aux autres modes classiques. Ainsi, nombreux sont ceux qui choisissent d’acheter une plancha, car cette dernière empêche les aliments d’être en contact direct avec la source d’énergie, et de plus elle minimise les pertes de saveurs et de nutriments.

Plancha à gaz et plancha électrique

En termes de source de chaleur à utiliser pour la plancha, il existe sur le marché deux types distincts de planchas, à savoir la plancha à gaz et le modèle électrique. Parmi ces deux types de plancha, c’est la première qui rencontre le plus de succès en matière d’achat plancha, car elle est plus facile à transporter. En effet, la plancha à gaz peut-être utilisée vraiment partout étant donné que l’on n’a pas besoin d’être à proximité d’une prise électrique pour pouvoir l’alimenter. Il suffit juste d’avoir une bouteille à gaz et l’on peut alors faire un barbecue plancha que ce soit sur la terrasse ou lors d’un piquenique. Il est important de signaler également que la plancha à gaz se décline sous différents modèles. Il y a la version classique, appelée aussi la plancha gaz à poser. Toutefois, la plancha électrique est très pratique, puisqu’elle est très appréciée pour sa facilité d’utilisation. En effet, pour la faire fonctionner, il suffit de brancher son cordon dans une prise électrique, d’attendre un peu qu’elle chauffe, avant de placer les divers aliments à cuire. Le modèle électrique a aussi l’avantage d’avoir une température réglable grâce à un système adapté, ainsi qu’un système de minuterie.

Quel matériau utilisé pour la plancha ?

La plancha se choisit ainsi en fonction de ses besoins, mais aussi en fonction du matériau utilisé au niveau de la plaque de cuisson. En effet, la qualité de la cuisson des aliments dépend énormément du type de matériau de la plaque. Il existe, par exemple sur le marché, la plancha gaz fonte qui est la préférée des amateurs de barbecue grâce à son revêtement antiadhésif. Grâce à ce dernier, il est possible de cuire avec ce type de plancha particulier les fruits de mer et autres aliments les plus fragiles. Il y a aussi la plancha gaz inox qui est surtout réputée pour sa grande résistance. Ce type de revêtement procure à cette plancha une longue durée de vie par rapport aux autres modèles. Quant à la plancha en acier émaillé, elle se démarque également par sa robustesse, et permet ainsi aux utilisateurs d’utiliser sans problème des ustensiles en métal pour manipuler les aliments.