5 types de décorations pour gâteaux

gâteau décoré avec un topper

Publié le : 19 décembre 20226 mins de lecture

Le cake design fait sa place sur les étales des boulangers/pâtissiers et on voit le nombre de cakedesigners exploser depuis quelques années. Mais alors c’est quoi le cake design ?

Le cake design c’est un manière de décorer son gâteau avec de la pâte à sucre ou d’autres ingrédients. On trouve des gâteaux trompe l’œil , des gâteaux sur les thèmes préférés des enfants et une multitude de gâteau aux noms Américains : Geode cake, nude cake, number cake etc.

Mais pour décorer son cake design l’artiste a besoin de décorations, comestibles ou non pour finaliser son œuvre.

On vous donne 5 décorations à mettre absolument sur votre prochain gâteau !

Les Sprinkles, le maître de la décoration de gâteau

Ou saupoudrer, parsemer en Français. Ce sont des petits décors en sucre que l’on saupoudre sur les gâteaux, cupcakes ou autres pâtisseries. Ces décorations de gâteau sont en général réalisées en farine de riz ou de blé, sucre, sirop de sucre, d’amidon de maïs et de colorants.

Il en existe des centaines de sortes voir des milliers. Des petites billes d’1mm de diamètre pour réaliser des sprinkles cake, des perles plus volumineuses pour décorer des wedding cake, des cristaux de sucre, des vermicelles ou bâtonnets en sucre, de confettis en sucre et des mix sur différents thèmes : des petits sapins en sucre pour noël, des œufs pour pâques, des citrouilles pour Halloween, des cœurs en sucre pour la saint valentin… Il existe autant de sprinkles que de thèmes.

Les sujets et décors en sucre

Vous les avez surement déjà vu sur les bûches de Noël de vos grands-mères, ce sont de petits personnages ou décors fait en sucre, donc comestibles. En plus de retrouver les mêmes petits personnages que ceux de votre grand-mère, le milieu de la pâtisserie a un peu évolué et vous retrouverez toutes sortes de décorations comestibles pour votre gâteau !

D’ailleurs si vous voulez décorer votre bûche de Noël d’une façon moderne je vous conseille cet article.

Comme les Sprinkles, il en existe autant qu’il y a de thèmes : animaux en sucre, cœurs, licornes, dinosaure, baby shower et bien d’autres.

Ces décors sont plus gros que des sprinkles et ont donc plus de détails, ils sont souvent utilisés sur des cupcakes ou magnum cake en décoration finale.

Les fleurs en sucre pour décorer un wedding cake

On pourrait les ranger dans la même catégorie que les sujets et décors en sucre, mais elles sont tellement utilisées qu’elles méritent qu’on en fasse un sujet à part entière !

Ces décorations comestibles sont surtout utilisées pour des wedding cake vous en trouverez sous des formes très variées pour décorer un gâteau, des roses, marguerites, orchidées, lilas, lotus et tout un jardin de fleurs en pâte à sucre !

En pâte à sucre ? Oui ces fleurs sont comestibles et vous en trouverez aussi au goût chocolat, en pâte d’amande ou encore en azyme comestible.

Elles se placent très facilement sur vos gâteaux et le décoreront parfaitement.

Les cake topper

Le cake topper commence à se démocratiser en France, c’est une décoration de gâteau très simple à utiliser et tout les thèmes sont représentés.

Mais alors c’est quoi ce cake topper ? C’est un gros pic à gâteau surmonté d’une décoration, il est en plastique ou plexiglas la plupart du temps, mais on en trouve aussi en métal ou en bois. Pour décorer votre gâteau il suffit de le planter sur le dessus de celui-ci. Un des avantages est qu’il fait une très belle décoration d’intérieur après le gâteau dégusté.

Il existe même des Face toppers que l’on place sur l’avant du gâteau.

Les acteurs du secteur du cake design ont poussés cette décoration jusque dans la personnalisation, vous trouverez donc des toppers sur lesquels vous pouvez écrire un âge, un prénom ou même faire imprimer une photo. Vous en trouverez sous des centaines de formes et hèmes : mariage, Naruto, one piece, Avengers, Marvel et bien d’autres.

Les photos comestibles

En parlant de photos, il existe des photos comestibles qui sont parfaites pour décorer n’importe lequel de vos gâteaux.

Entièrement comestibles, elles sont composés de sucre sur lequel on vient imprimer une photographie. C’est exactement le même principe qu’avec une imprimante sauf que l’encre est alimentaire.

Qui n’a donc jamais rêver d’avoir sa tête en décor d’un gâteau ? Et bien c’est possible maintenant, et c’est aussi super simple à utiliser. Il suffit de la décoller de son support et de la placer à l’endroit que vous voulez sur le gâteau. C’est un super souvenir que l’on dévore avec les yeux puis avec la bouche !

J’espère que vous en avez appris plus sur la décoration de gâteau et que vous réaliserez des cakedesign aussi beaux que bons.

Plan du site