Aux abords de la Garonne, sur la rive gauche, donne naissance ce grand vin blanc liquoreux reconnu mondialement qu’on appelle le Sauternes. Vous pouvez déguster seul le sauternes, mais s’il s’agit d’un grand vin, vous pouvez le déguster en apéritif, en cocktails ou même à la fin du repas. Respectez l’équilibre de saveurs pour réussir l’accord de Sauternes. Deux possibilités vous sont offertes : jouer sur l’harmonie ou jouer sur les contrastes.

D’où vient le prestige de l’AOC Sauternes ?

L’Appellation d’Origine contrôlée (AOC Sauternes) est la plus vaste et la plus prestigieuse des vins liquoreux. Elle s’étend sur 1752 hectares. Le point culminant de son terroir se situe à 80 mètres au-dessus de la mer. Le terroir est une aire géographique où la production a des caractéristiques spécifiques de la zone de production. La superficie est limitée là où les producteurs ont un savoir-faire collectif de production. C’est là qu’on trouve la typicité et l’originalité du vin.

L’ensemble des terres exploitées est composé de croupes argilograveleuses. La production annuelle du Vin Sauternes est de 20 698 hl avec un rendement moyen de 11,8 hl/ha. Le Sauternes est le vin blanc liquoreux le plus prestigieux dans le monde. Il a tous les ingrédients pour produire le meilleur : fin, complexe, riche en arômes fruités. Vous pouvez découvrir la puissance du vin Sauternes au meilleur prix.

Qu’est-ce que l’AOP et l’AOC ?

Le Sauternes possède le label européen AOP ainsi que le label français AOC. Dans une même superficie, toutes les étapes de production sont les mêmes et sont réalisées selon les mêmes compétences et le même savoir-faire. C’est ce qu’on appelle l’AOP ou Appellation d’origine protégée.

Tous les vins produits dans la même aire géographique ont les mêmes caractéristiques. L’Appellation d’origine contrôlée ou l’AOC représente les produits qui respectent les critères de l’AOP. Elle met en place une étape vers l’AOP.

Les meilleurs accords mets & vins Sauternes

Vous pouvez déguster le Sauternes en apéritif. Depuis longtemps, c’était le vin des desserts, mais les desserts au chocolat sont à exclure. Vous pouvez aussi le savourer à la fin du repas avec ses arômes de fruits confits et son sucre résiduel. Il peut se marier avec les plats principaux, les apéritifs, les entrées. Le meilleur accord mets et vin Sauternes est l’association du vin avec le foie gras de canard ou d’oie. Le vin Sauternes fait aussi des merveilles avec les crustacés comme la langouste à la vanille ou le homard au safran, mais également avec les fromages bleus ou persillés ou avec les viandes blanches.

Le vin Sauternes s’accorde très bien avec des plats de la même région. Les plats principaux de la région qui peuvent s’accorder avec le Sauternes sont : les côtes de veau au roquefort, les cailles au foie gras, le lapin au gorgonzola. Pour les entrées : la tourte, la terrine et le soufflé au roquefort… Pour les apéritifs : velouté au roquefort, toast au roquefort. Le vin Sauternes n’est pas à servir trop froid. Il est à servir frais, mais pas glacé (entre 8 et 9 °C). Pour réussir l’accord mets et vin Sauternes, vous devez respecter l’équilibre des saveurs. Contrebalancez la sucrosité du vin qui est le résultat de l’harmonie et de l’équilibre de tous les éléments qui constituent le vin Sauternes.