Le train-train quotidien ne vous permet pas toujours de cuisiner ce que vous voulez les jours de fête et même durant les journées ordinaires. Déguster des plats soignés est pourtant important, que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille. Pensez à votre rythme quotidien. Dites-vous que vos papilles méritent le meilleur de temps en temps.

Cuisiner pour quelle occasion ?

Toutes les occasions sont bonnes pour cuisiner et déguster de bons petits plats délicieux : anniversaire, brunch, déjeuner en famille, fête des Mères, fête des Pères, dîner en amoureux, Noël, Pâques, etc. Vous pouvez aussi savourer quelques délices même si vous n’avez pas grand-chose à célébrer. Faites-le juste pour le plaisir, vous le méritez. Différentes recettes d’entrées chaudes et froides, de plats et de desserts peuvent égayer vos journées et soirées. Il suffit d’y mettre tout votre cœur et une bonne dose de créativité. N’hésitez pas à vous rendre sur www.mespapillesenfolie.fr/ pour bénéficier des meilleures inspirations culinaires.

Comment concocter les entrées ?

La simple odeur d’une entrée chaude doit suffire pour vous mettre en appétit. Vous raffolez des fromages ? Pour cuisiner l’œuf cocotte au roquefort, émiettez le fromage dans un bol. Versez-y de la crème fraîche puis mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une sauce épaisse. Salez et poivrez. Prenez vos ramequins puis passez un œuf dans chacun d’entre eux. Salez et poivrez vos œufs avant de verser dessus 1/4 du mélange précédent. Mettez au four pendant 8 minutes et faites cuire à 180°C. Dégustez à chaud avec des tranches de pain grillé.

Le gratin dauphinois n’a pas fini de ravir les papilles. Prévoyez 2 kg de pommes de terre pour 6 personnes. Préchauffez le four puis préparez les pommes de terre (épluchez, lavez, coupez en rondelles). Frottez une gousse d’ail dans un plat puis disposez la première couche de pommes de terre. Recouvrez le tout d’une crème fraîche épaisse puis salez et poivrez. Recommencez l’opération au gré des envies. Versez 60 cl de lait sur votre préparation puis installez au four durant 2 heures. Vous pouvez assaisonner votre gratin des ingrédients que vous désirez afin de le personnaliser.

Quelles recettes pour un plat savoureux ?

La lotte à l’américaine est l’une des recettes à expérimenter si vous aimez le poisson. Environ 1 kg de médaillons de lotte suffit pour 4 personnes. Installez la lotte dans une sauteuse dans lequel vous aurez fait chauffer 2 cuillerées d’huile. Saisissez le poisson des 2 côtés pendant 2 minutes. Posez-le dans un récipient puis chauffez le reste d’huile qui se trouve dans la sauteuse. Découpez des échalotes puis faites-les revenir pendant 2 minutes. Faites bouillir 15 cl de vin puis ajoutez-y un mélange de bisque de homard, une cuillerée à soupe de sucre, 3 échalotes, 400g de tomates concassées et 20 cl d’eau. Faites cuire à feu doux durant 30 minutes. Disposez la lotte dans un plat en le nappant de sauce. Enfournez le tout pendant 10 min à 180 °C. Votre recette accompagne merveilleusement le riz.

Vous préférez la viande ? Le veau rôti est un vrai régal. Environ 1 kg de veau convient à 5 personnes. Incisez votre rôti afin d’y incorporer des lamelles d’ail. Préchauffez le four à 200°C pendant 10 minutes . Disposez dans un plat quelques champignons (1 boîte de champignon de Paris). Utilisez également son jus. Posez la viande en l’entourant de morceaux d’ail. Versez un peu d’huile de tournesol puis ajoutez 10 cl d’eau. Enfournez pendant 1 h 30 minutes en prenant soin de retourner le veau à mi-cuisson. N’hésitez pas à ajouter de l’eau si vous remarquez que votre préparation manque de jus. Laissez rôtir durant 10 min lorsque le four sera éteint afin d’attendrir la viande. Salez et poivrez avant de servir avec des petits pois ou des pommes de terre.

Comment réaliser un dessert gourmand ?

Les desserts sont la touche finale de votre délicieux repas. Les mordus de chocolat se feront un plaisir de déguster le fameux moelleux au chocolat. Mélangez les jaunes de 4 œufs avec 100 g de sucre. Le mélange doit blanchir. Ajoutez 15 g de maïzena avec un mélange de 50 g de beurre et 125 g de chocolat. Montez les blancs en neige puis mélangez-les avec la préparation précédente. Beurrez votre moule puis versez le tout à l’intérieur. Il ne vous restera plus qu’à cuire votre dessert pendant 25 min à 180°C et le tour est joué. Vous pouvez ajouter des boules de glace à votre recette.

Le skyr islandais est également facile à préparer. Ce dessert très protéiné est pauvre en matière grasse. Commencez par chauffer 1 l de lait frais écrémé. Ajoutez 100 g de skyr (yaourt islandais). Mélangez puis couvrez le tout en laissant incuber pendant 8 h. Lorsque le lait a caillé et que vous constatez que la cassure nette, vous pouvez installer le caillé dans une passoire. Laissez égoutter pendant 1 h en prenant soin de mélanger la préparation de temps en temps. Mixez une portion de fromage jusqu’à ce que la texture soit lisse et crémeuse puis mélangez le tout. Mettez au frais. Vous pouvez servir votre skyr islandais avec une confiture de fruits rouge.