Quand l’hiver fait son entrée, il est temps de rechercher de bons plats chauds qui réunissent toute la famille ou les amis. La raclette se présente comme un délicieux choix, d’autant plus qu’elle a fait ses preuves auprès des générations les plus anciennes. Bientôt des invités qui se joindront à votre souper du soir ? N’hésitez pas à opter pour la raclette de légumes dans sa forme originale ou revisitée. Découvrez comment faire une raclette dans les règles de l’art.

Raclette de légumes : la recette originale

Pour les puristes, rien de tel que de bonnes raclettes originales comme celles que cuisinaient leurs grands-mères. Afin de réaliser la recette, il faut bien sûr une quantité bien généreuse de fromage à raclette (pas moins de 200 g par personne), ainsi qu’un assortiment de légumes. Pour 4 personnes, il faut environ 1,5 kg de pommes de terre, 600 g de charcuterie, des crudités variées comme les carottes, les choucroutes et la laitue. Puis, les marinades sont à ne pas négliger ; notamment, vous aurez besoin de cornichons gerkins, d’oignons et de condiments comme la moutarde, le paprika et le poivre.

En ce qui concerne le vif de la préparation, les pommes de terre non épluchées sont à cuire à l’eau ou à la vapeur. Une fois cuites, elles sont à égoutter et à éplucher. De même, les autres légumes sont à préparer au préalable (éplucher, blanchir, couper en lamelles, etc.) pour que les invités n’aient pas trop de difficultés à table, car la finalisation du plat de raclette se fait à table. En d’autres termes, vous servez les légumes ainsi que les autres types de raclette accompagnements et vous présentez le fromage à raclette déjà fondue ou à fondre. Le mélange se fait par chaque personne après fonte du fromage dans l’appareil à raclette. Cette pratique est typique des soirées raclette et permet à chacun de personnaliser selon ses goûts. Pour plus d’informations à ce sujet, suivez ce lien qui vous en dira plus.

Quelques idées pour revisiter votre raclette de légumes

Il n’y a aucun mal à personnaliser sa recette de raclette pour raviver davantage les papilles de vos convives. Le meilleur moyen de procéder est d’opter pour une raclette accompagnements originaux. Par exemple, vous pouvez remplacer votre charcuterie par du poisson ou des fruits de mer (crevette, calamar, etc.). En ce qui concerne les crudités avec raclette, vous pouvez ne mettre qu’un ou deux légumes, comme la tomate et la courgette, cela permettra une meilleure concentration du goût.

Plus encore, il est possible de remplacer le fameux fromage de raclette par de la mozzarella, de l’emmental ou du saint Marcellin. Pour les végétariens, des légumes ou du tofu peuvent se substituer aux morceaux de charcuterie. En fonction de la cuisine locale, il est possible de trouver une façon impressionnante de préparer la raclette. En Asie par exemple, la raclette découpée en tranche est entourée d’une viande de grisons assaisonnée de sauce soja et de miel.

Quelles techniques pour perfectionner sa raclette de légumes ?

Une raclette n’est parfaite que lorsque l’ingredient pour raclette et la raclette legumes accompagnement sont choisis avec soin. Le principal ingrédient auquel il faut porter son attention, c’est le fromage à raclette. Vous pouvez choisir un fromage à raclette classique, vous pouvez également y rajouter les variétés qui existent : raclette à la moutarde, bleu bénédictin ou un fromage brebis.

Ensuite, la charcuterie doit aussi être variée. Vous pouvez notamment choisir des saucissons, du salami et du jambon maigre. Mais le perfectionnement de la raclette de légumes passe aussi par les bonnes proportions des ingrédients. En effet, un élément trop présent de la recette et votre plat est raté. L’appareil à raclette doit également être assez performant et multifonction pour satisfaire toutes les envies. Enfin, ne négligez pas les boissons avec lesquelles vos invités dégusteront la raclette. Le vin est la boisson par excellence d’une soirée raclette.