recettes épicées

Il est évident que les épices sont toujours les bienvenues dans les cuisines du monde. En effet, elles apportent à vos recettes des goûts exquis et de fines saveurs. Voici des recettes épicées qui vont sûrement vous séduire, et vous faire voyager aux quatre coins du monde.

Risotto au saumon épicé

Cette recette italienne est vraiment facile à cuisiner, du fait que sa réalisation ne prend que 50 minutes, dont 20 minutes pour la préparation et 30 minutes pour la cuisson. Il vous faut 250g de riz (rond, Arborio ou Maratelli), 1 cuillerée à café de curry, 1 cuillerée à café de paprika ou piment doux, et 2 Oignons. il vous faut aussi 1l d’eau, 20cl de vin blanc, 500g de saumon et 2 cuillerées d’huile d’olive. Rajoutez 2 cuillerées à soupe de secret d’arôme, 1 d’ail en poudre, 20cl de crème liquide et du parmesan râpé.

Pour la préparation, faites bouillir l’eau et, entre temps, découpez en lamelle les oignons. Taillez le saumon en dés. Faites chauffer les 2 cuillerées à café d’huile d’olive et ajoutez les oignons pour qu’ils puissent y revenir pendant une minute. Déversez-y les cubes de saumon déjà salés et poivrés avec le curry et le paprika ou le piment doux. Ajoutez 2 cuillerées à soupe d’ail en poudre et le secret d’arômes. Faites rissoler le tout pendant trois minutes et réduisez le feu. Ensuite, déglacez-le à l’aide de vin blanc (15 cl) et laissez-le cuire à feu doux pendant 20 minutes.

En attendant, vous allez faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile et verser le riz dedans tout en le mélangeant avec l’huile de manière à ce que les grains deviennent vaporeux. Versez une partie du bouillon avec le vin restant (5 cl) et laisser le riz s’en imprégner. Versez une autre partie du bouillon et continuez jusqu’à ce qu’il n’en reste plus. Si vous constatez que le riz est presque cuit, ajoutez les cubes de saumon déjà mélangés avec les oignons et les épices. Il est temps d’ajouter la crème liquide et laisser mijoter pendant 5 minutes, tout en continuant à remuer le mélange. Vous avez concocté votre risotto au saumon épicé. Saupoudrez-le de parmesan râpé et servez tant qu’il est chaud.

Pour trouver d’autres recettes, rendez-vous sur www.mille-et-une-epices.com.

Poulet à l’indienne

Recette exotique, le poulet à l’indienne est considéré comme très facile à cuisiner. Effectivement, il ne vous faudra que 15 minutes de préparation et 40 minutes de cuisson pour le réussir. Prenez 500g de poulet, 200g de pulpe de tomate, 1 pomme, 200 grammes d’oignons, 2 gousses d’ail et 2 cuillerées à soupe de curry.

Faites revenir les 200 g d’oignon, le blanc de poulet taillé en lamelle et la pulpe de tomate. Ajoutez les deux gousses d’ail déjà hachées ou pilées avec la pomme découpée en dés. Vous devez à présent verser les 2 cuillerées à soupe de curry et laisser cuire pendant quarante minutes. Rien de plus facile ! Il ne vous reste plus qu’à le dresser avec de la coriandre et du riz. Il convient de le manger dès qu’il est cuit pour en tirer le meilleur goût.

Pommes de terre safranées à l’agneau

Cette recette vous met déjà l’eau à la bouche avec ses saveurs incomparables. Pour le concocter, il vous faut une heure, dont 10 minutes pour la préparation et 50 minutes pour la cuisson. Les ingrédients pour 4 personnes se composent d’une épaule d’agneau désossée (500 g), des pommes de terre (800 g), du bouillon de légumes (250 cl), 2 échalotes, 2 carottes, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 2 cuillerées à soupe de safran, 2 gousses d’ail, du sel et du poivre.

Découpez l’épaule d’agneau déjà désossée en dés, puis les carottes et les pommes de terre (toujours en dés). Chauffez l’huile dans la cocotte. Commencez à rissoler l’ail et les échalotes finement coupés. Ensuite, mélangez la viande et les carottes dans la préparation. Au moment où la viande commence à prendre une teinte dorée dans le wok, versez-y le bouillon, les carottes et les pommes de terre. Ajoutez maintenant le safran et couvrez en laissant le mélange mitonner pendant 50 minutes à feu doux.

Les meilleures épices pour vos recettes faciles

Les baies roses ou poivres roses : la baie rose renferme un cœur adouci et aromatisé. Elles sont idéales avec les pâtes, les fruits de mer et les noix de Saint-Jacques.

La cannelle : elle possède un goût chaud et doux. La cannelle se déguste généralement avec les fruits et le vin.

La cardamome : en graine, la cardamome détient des saveurs épurées. Elle est inéluctable dans les menus indiens et les pâtes italiennes.

Le curcuma : une épice très douce, le curcuma fournit une bonne dose de fraîcheur dans vos recettes. Il accompagne, pour la plupart du temps, les poissons et volailles, et aussi les pâtes.