fromage de chèvre

Le fromage de chèvre est probablement le fromage le plus ancien de tous. Il est obtenu à partir du lait de chèvre, fromage laitier, fermier ou artisanal. Il se présente sous différentes formes, pâte dure ou demi-dure, pâte molle à tartiner… Le plus connu est probablement la bûche de chèvre classique.

Le fromage de chèvre, savoureux et délicat

Qu’il soit frais ou affiné, nature ou aux herbes, le fromage de chèvre est très apprécié du début jusqu’à la fin du repas. Un   crottin de chevre fera le régal des gourmets. En termes de goût, il se distingue principalement par son degré de maturité, plus le fromage est âgé, plus son goût est prononcé. Il est plus digeste que les fromages fabriqués au lait de vache et les amateurs de fromage ne peuvent concevoir un plateau de fromages sans lui. Vous pouvez le choisir en forme de bûchette, crottin de chèvre, brique, palet, bouche ou en boite comme du camembert. Le goût d’un chèvre frais varie selon son degré d’affinage, en faisselle son goût est léger et sa texture souple. Le goût d’un chèvre frais s’affine au fil des jours et après deux semaines, il sera demi-sec. Au bout d’un mois, on obtient un fromage de chèvre sec. La tomme de chèvre est un fromage de chèvre à pâte pressée, une spécialité des Pyrénées et de Savoie.

Cuisiner au fromage de chèvre

Quand un fromage de chèvre à pâte ferme n’a pas encore mûri, on dit qu’il est consommé frais. Plus il est stocké et affiné, plus il devient sec, car il perd de l’eau. Une grande variété de plats peut être préparée avec du fromage de chèvre frais et du fromage de chèvre à pâte ferme. Par exemple, le chèvre à pâte molle ou demi-dure est délicieux en garniture de ravioli, gratin et tartes salées. Un crottin de chèvre fondu est un véritable régal en entrée. Le chèvre peut être servi à l’apéritif en petits cubes ou en verrine. Il peut garnir les feuilles de brick ou entrer dans la composition d’une salade mixte, etc. Bien évidemment, il figure toujours sur le beau plateau de fromages.

Atout santé du fromage de chèvre

Choisir du fromage de chèvre est l’assurance d’un produit plus sain que le fromage de vache en raison de sa haute digestibilité. En effet, le lait de chèvre a une teneur en lactose nettement inférieur à celle du lait de vache. Par conséquent le fromage de chèvre est recommandé aux personnes souffrant de problèmes d’estomac et d’intolérance au lactose. Le lait de chèvre se caractérise aussi par une faible teneur en matières grasses comparée au lait de vache. Les matières grasses contiennent des acides gras à chaîne courte et moyenne, qui sont une source d’énergie immédiatement utilisable et non accumulée par le métabolisme. Le fromage de chèvre est un concentré de fer et de calcium et contribue à la santé des os. Il contient une grande quantité de ferments lactiques qui stimulent le bon fonctionnement de la flore intestinale. Riche en vitamines A, B, D, K, thiamine et niacine, il est idéal pour les personnes qui suivent un régime hypocalorique et les sportifs.